L'essor de l'alimentation végétale

What's new

Nous assistons à un changement global des habitudes alimentaires et c'est une bonne nouvelle : la consommation de viande diminue[1] et nous pouvons constater que le monde végétal suscite de plus en plus d'intérêt. Qu'il s'agisse du lundi sans viande ou du Veganuary (découvre nos conseils pour le Veganuary ici), les initiatives visant à réduire la consommation de viande ou à devenir entièrement végan gagnent du terrain chaque jour. Le nombre de végans en Europe est passé à 2,6 millions de personnes en seulement 4 ans et 22,9 % de la population européenne se considère comme flexitarienne[2]

Il est clair que de plus en plus de personnes adoptent un régime végétal et les raisons de le faire sont nombreuses. Découvrons sans plus attendre pourquoi !

Environnement

Compte tenu de la quantité de publications que nous avons vues autour des avantages environnementaux de l'adoption d'un régime entièrement ou partiellement végétal, cet argument est peut-être présent dans ton esprit depuis un certain temps. Et tu n'es pas seul(e) : 9 personnes sur 10 en Europe ont déjà changé leurs habitudes alimentaires en raison de la crise environnementale[3] et les raisons de le faire sont nombreuses.

On estime qu'environ 70 % des émissions de gaz à effet de serre issus de l'agriculture sont dues au bétail[4]. Il y a de plus en plus de statistiques qui incitent la population à opter pour les régimes végétaux. Savais-tu que plus de 1 600 litres d'eau sont nécessaires pour obtenir 100 grammes de viande dans ton assiette ? [5]. C'est l'équivalent de dix baignoires remplies à ras bord.

Ce sont des chiffres comme ceux-ci qui incitent les personnes à faire ce premier pas important vers un régime végétal, mais ce n'est pas tout !

Santé

L'une des principales raisons de devenir flexitarien, végan ou végétarien est la santé. L'Academy of Nutrition and Dietetics affirme que des régimes végétariens et végans bien équilibrés réduisent le risque de certaines maladies comme le diabète de type 2, l'hypertension, certains cancers et l'obésité[7]. Ce n'est pas seulement parce que tu évites la viande : c'est aussi parce que tu es susceptible de manger plus de légumes, d'oléagineux, de légumineuses, et de consommer moins de graisses saturées.

Goût

Les aliments d'origine végétale sont pleins de saveurs, ce qui rend le passage à un nouveau régime facile et savoureux ! Chez Garden Gourmet, nous disposons d'une large gamme de produits délicieux dont l'aspect, la préparation et le goût sont familiers, et nous travaillons constamment à l'élaboration de nouveaux produits végétaux à découvrir.  

Ce sont les principales raisons qui nous poussent tous à réfléchir à deux fois à ce que nous mangeons. Et le meilleur dans tout ça ? Toute cette incroyable nourriture végétale attend d'être découverte, que tu sois végan, végétarien, flexitarien, ou que tu souhaites simplement essayer quelque chose de nouveau.  

Lis nos recettes et découvre à quel point l'alimentation végétale peut être savoureuse !